Le Budget Citoyen, c'est quoi?

PLACE AU PREMIER BUDGET CITOYEN

Construire un terrain de pétanque dans son quartier, installer des hamacs au Jardin Public, ou encore planter des arbres et créer un jardin partagé, autant d’idées et de projets qui sont aujourd’hui réalisables grâce à la seule volonté des habitants. Voici le pari lancé par la Ville de Liévin à travers le premier budget citoyen.
 La démocratie participative fait partie intégrante de notre politique municipale, que ce soit avec les comités de quartiers, les cafés/débats ou les Facebook Live. Beaucoup de projets ont germé suite à ces rencontres. Désormais, nous allons plus loin, nous donnons la possibilité aux Liévinois de réaliser leur projet.
La ville de Liévin met à disposition une enveloppe de 100 000 €uros chaque année pour l’ensemble des projets retenus. Soit une aide municipale pouvant aller jusque 20 000 €uros par projet ! Ce n’est pas rien. Et pour vous accompagner, des agents de la ville sont à votre disposition.
 
Un dispositif qui permet à des Liévinois de plus de 11 ans, non-élus, de participer à la répartition des finances publiques, telle est la définition de ce budget citoyen. Les projets peuvent concerner des aménagements de proximité (jardins partagés, bibliothèques de rue, équipements pour pistes cyclables) ou des opérations plus structurantes (projet de jardins flottants par exemple).
Vous pouvez améliorer votre cadre de vie (aménagement de l’espace urbain, la nature en ville, l’agriculture urbaine, les modes de circulation douce ou les équipements culturels et sportifs).
Vous pouvez proposer des projets de solidarité́ (véhicules d’assistance, lieux dédiés à l’accueil du public, espaces de travail partagés…).

COMMENT PARTICIPER ?

Vous avez une idée, déposez la dés le 1er septembre,
Ensuite, vous serez accompagné́ par des agents de la ville pour l’écriture et le dépôt du projet définitif

LE BUDGET CITOYEN EN 4 ÉTAPES

 
  

1 – DÉPOSEZ VOS IDÉES ET FAITES VOUS ACCOMPAGNER A LA REDACTION DES PROJETS

3– VOTEZ POUR VOTRE PROJET PREFERE

*Du 1er au 30 septembre, déposez vos idées (sans limite) et participez à des rencontres citoyennes dans les CCS de la ville de Liévin pour vous faire accompagner à l’écriture:
-Lundi 13 septembre à 18h CCS Carpentier
-Mercredi 15 Septembre à 18h  CCS Cœur de Ville
-Jeudi 16 Septembre à 18h CCS HAUTS DE LIEVIN Espace Bondeaux
-Vendredi 17 Septembre 18h CCS Grare

*Mise en place de permanence du 20 septembre au 22 Octobre 2021 ( jusqu’à la cloture du depot des dossiers) dans chaque CCS.
-Les lundis matin et jeudi en soirée CCS Carpentier (du20/09 au 21/10)
-Les lundis de 14h00 à 16h00  CCS Cœur de Ville (du 20/09 au 18/10)
-Les samedis de 10h00 à 12h00 CCS HAUTS DE LIEVIN Espace Bondeaux (du 18/09 au 16/10)
-Les vendredis de 14h00 à 17h00 CCS HAUTS DE LIEVIN Espace Baras (du 17/09 au 15/10)
-Les mercredis de 14h00 à 16h00 CCS Grare du 20/09 au 18/10)
Les projets seront dévoilés dès le 23 octobre et vous pouvez voter jusqu’au 19 novembre..

2– UNE COMMISSION POUR LABELLISER VOS PROJETS

4– PROCLAMATION DES PROJETS SOUTENUS PAR LA VILLE

Le 22 octobre, un comité́ de labellisation se réunira avant de soumettre les projets proposés au vote des Liévinois. Lors du Conseil Municipal du 14 décembre 2021, Monsieur le Maire dévoilera le nom des habitants qui verront leur projet soutenu dans le cadre du « budget citoyen » de la ville de Liévin.